L'invocation du voyayge

Allah est plus grand (3 fois). Gloire à celui qui a assigné ceci à notre service alors que nous n'étions pas à même de nous en assurer la maitrise. Ô Allah, accorde-nous, lors de ce voyage, la piété et la crainte, et permets-nous d'agir en accord avec ton agrément. Ô Allah, allège nous le poids de ce voyage raccourcis-nous en la distance. Ô Allah, tu es celui qui accompagne dans le voyage et qui succède à notre absence dans nos familles. Ô Allah, je me réfugie auprès de toi contre les peines du voyage, une apparence qui exprimerait la tristesse et le chagrin, et contre un retour malheureux auprès de mes biens et des miens.

Recensé par Muslim.

Lorsque on rentre dans une ville ou un village

Ô Allah, Seigneur des sept cieux et de ce qu'ils abritent! Seigneur des sept terres et de ce qu'elles portent en leur sein! Seigneur des démons et de ceux qu'ils sont égarés! Seigneur des vents et de ce qu'ils éparpillent! je t'implore de m'accorder le bien de cette ville et de ses habitants ainsi que le bien qui s'y trouve. Et je me réfugie auprès de toi contre le mal de cette ville et de ses habitants, et contre le mal qui s'y trouve.

Recensé par Ibn as Sunni n° 524.

L'invocation du voyageur en faveur du résident

Je vous confie à Allah dont les dépôts jamais ne s'égarent.

Ahmad 2/403 et Ibn Mäja 2/943.

L'invocation du résident en faveur du voyageur

Je confie à Allah ta réligion, tes dêpots et les dernières oeuvres qu'il te sera donné d'accomplir.

Ahmad et at_Tirmidi, Sahih at_Tirmidi 2/155.

La proclamation de la grandeur et la gloire d'allah en voyage

Jabir a dit: Lorsque nous nous trouvions dans une montée, nous proclamions la Grandeur d'Allah, et lorsque nou nous trouvions dans une descente, nous proclamions sa Gloire.
Al-Boukhari.

L'invocation du voyageur à l'approche du l'aube

Puisse quelqu'un témoigner de la louange que nous adressons à Allah pour les bienfaits dont il nous a comblés et la générosité dont il a fait preuve à notre égard. Ô Allah, sois note compagnon, accorde-nous ta protection et verse sur nous tes bienfaits. Et, auprès d'Allah, je me réfugie contre le feu de l'enfer.

Recensé par Muslim.

Lorsque on fait une halte quelque part en voyage ou autre

Je me réfugie auprès des paroles parfaites d'Allah contre le mal de ce qu'il a crée.

Recensé par Muslim.

L'invocation du retour d'un voyageur

Proclamer trois fois la grandeur d'Allah à chaque fois que l'on atteint un point élevé et dire ensuite: Nulle divinité en dehors d'Allah, seul et sans associé. À lui appartiennent la royauté et la louange, et il est omnipotent. Nous voilà donc de retour, soumis et dévoués, et proclamant la louange de notre Seigneur. Allah a tenu sa promesse, accordé la victoire à son serviteur, et terassé seul les alliés contre nous.

Le Prophète disait cela après une expédition militaire ou un pélerinage, al-Boukhari et Muslim.